Formation incendie en Blended Learning dans la distribution
Date: Novembre 2021
Résumé: Notre client, une grande entreprise de bricolage et de décoration, gère plusieurs centaines de magasins et des dizaines de milliers de salariés, en France et en Europe de l’Est. La pandémie de COVID-19 et le télétravail généralisé a questionné son modèle de prévention. Les collaborateurs du siège, en particulier, percevaient les formations présentielles comme une contrainte et manquaient d’intérêt pour un sujet comme la sécurité incendie. Découvrez dans cet article comment Proinsec a changé la donne grâce à un contenu personnalisé et une approche mixte dite « blended learning ».
Formation, Incendie, Classe virtuelle, Gamification, Blended Learning, Distribution
Problématique
Pour de nombreuses entreprises, dont notre client, actif en Europe dans le domaine du bricolage et de la décoration, les années 2020 et 2021 ont apporté leur lot d’incertitudes et de remise en question. Les collaborateurs du siège français ont relevé le défi du télétravail, et se sont concentrés sur l’essentiel pour assurer les opérations courantes dans un contexte sanitaire et économique troublé. Il s’est avéré difficile pour les ressources humaines de notre client de rendre attractives des formations en prévention des risques sur cette période, mais aussi après, avec l’enjeu du retour des collaborateurs dans les locaux.
Les équipes faisaient face à trois challenges principaux :
- Le thème de la sécurité incendie et la pédagogie classique ne suscitaient pas un intérêt majeur de la part des collaborateurs du siège, qui se sentaient loin du sujet ;
- Désormais habitués au télétravail, les salariés voyaient les formations au siège comme une contrainte ;
- La charge logistique liée au présentiel était exacerbée par les normes sanitaires en vigueur.
Comment maximiser l’impact des formations tout en tirant partie de formats novateurs ?
Solutions & Résultats
Nos équipes ont travaillé main dans la main avec le client au développement d’un module de sécurité incendie en « blended learning ». Cette approche mixte allie une partie théorique, réalisée en distanciel (classe virtuelle) avec une partie pratique, réalisée en présentiel, dans les locaux du client. Pour rendre la classe virtuelle plus attractive, nous avons fait le choix de la ludification (« gamification ») avec un jeu de type « Money Drop » permettant de miser sur les réponses par équipe. Ce format a créé de l’interaction, de la cohésion et de l’intérêt de la part des participants, favorables à une meilleure acquisition des enseignements.
Le fait que la partie théorique puisse être effectuée depuis le lieu du choix de l’apprenant a, quant à lui, apporté une plus grande souplesse dans l’organisation des formations. Pour optimiser la planification, notre client a fait le choix d’organiser les formations sur un format condensé de deux fois 5 journées de formation avec 5 formations par jour, réparties sur 3 mois.
Pour maximiser l’intérêt, le contenu de la formation a également été adapté aux préoccupations du moment, notamment le protocole sanitaire et les règles spécifiques COVID-19 pour le retour dans les locaux. Le module de classe virtuelle a regroupé les sections suivantes :
- Les règles de bonne conduite
- Les moyens de secours
- Le principe d’évacuation
- Le protocole sécurité & COVID-19 mis en place au siège
- Les plans des bâtiments
- Le protocole sanitaire
- Une présentation pour les nouveaux arrivants
Les facteurs clés de succès de ce projet ? La personnalisation et gamification du module ont permis de s’adapter au contexte sanitaire, aux préoccupations des salariés à un instant T et rendre plus attractifs les enseignements théoriques. L’approche mixte en « blended learning » a astucieusement tiré parti du télétravail sans sacrifier la convivialité et l’impact de la formation présentiel. Enfin, la définition de journées dédiées pour les sessions a grandement facilité la planification du côté des responsables formation.