Sauver ses collègues au travail avec la formation SST

Sauver ses collègues au travail avec la formation SST

Sauver ses collègues au travail avec la formation SST

Date: septembre 2022

Contexte :

Notre client, grand groupe automobile, souhaitait former ses salariés à devenir Sauveteurs Secouristes du Travail (SST), pour leur permettre de connaître les gestes à avoir face à des situations à risques au travail, mais aussi dans leur vie personnelle. Découvrez dans cet article comment se structure une formation SST dispensée par Proinsec et les bénéfices qu’elle apporte aux salariés qui la suivent.

Formations, SST, Automobile

Problématique

Le SST, ou Sauveteur Secouriste du Travail, est un salarié de l’entreprise capable d’apporter les premiers secours à une victime d’accident du travail ou d’un malaise, ainsi que d’être un acteur de la prévention dans l’entreprise.

D’après l’article R.4224-15 du code du travail, a minima un secouriste est exigé dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans certains chantiers du BTP.

Même si cette formation n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises, tout employeur a l’obligation de mettre en place des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible un salarié qui serait victime d’un accident du travail (AT), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.

Notre client, soucieux de la santé et sécurité de ses collaborateurs, recherchait une formation qui puisse répondre à cette obligation.

Comment former un maximum de collaborateurs pour les préparer à agir face à différents risques sur leur lieu de travail, mais également dans leur vie quotidienne, sans pré-requis de connaissance ?

    Solutions & Résultats

    Nous avons accompagné notre client à la mise en place d’une formation « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST), avec ses 2 déclinaisons :

    –        La formation initiale qui s’effectue sur 2 jours, pour les personnes qui n’ont jamais été formées ou dont la formation date d’il y a plus de 2 ans.

    –        La formation « recyclage », piqûre de rappel qui s’effectue sur une journée qui a pour but de maintenir et actualiser les connaissances, à effectuer tous les deux ans.

    Le formateur qui anime ces formations a suivi un module de l’INRS sur les bases de la prévention puis une formation « formateur de formateur » de 14 jours afin de devenir formateur en risques professionnels. Le plus souvent, cette formation est animée par des pompiers.

     

    Déroulement

    Le formateur arrive 30 minutes avant le début de la formation pour préparer son matériel :

    –        3 mannequins (homme, enfant, nourrisson)

    –        Un défibrillateur d’entraînement

    –        2 supports pédagogiques

    –        Un plan de prévention pour repérer les cas d’urgence

    –        Une maquette en coupe de tête sur les voies respiratoires

     

    La formation initiale est divisée en 2 parties : la théorie avec la partie prévention et la pratique avec les gestes de premiers secours. Le recyclage est une version plus condensée, pour rappeler les gestes de premiers secours. Après chaque partie théorique, un cas concret est mis à exécution. Les groupes sont limités à 5-10 personnes maximum pour faire manipuler chaque stagiaire.  

    L’échange entre le formateur et les stagiaires est une notion clé qui permet à tous de communiquer sur ses expériences et problématiques rencontrées. La formation est évolutive et peut s’appuyer sur des situations à risques déjà rencontrées par l’un d’entre eux.

     

    Résultat

    Depuis le début de l’année 2022, déjà 79 stagiaires ont été formés ou recyclés sur le site d’Ile de France de notre client. Chaque stagiaire se voit remettre un certificat de SST pour attester de la formation.

    La formation est très appréciée par les stagiaires pour son utilité dans un cadre professionnel et également personnel. Certains viennent d’avoir des enfants ou pratiquent une activité à risque et sont donc ravis de suivre cette formation qui les met en confiance sur leur sécurité et celle de leur entourage.

     

     

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    Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante

    Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante

    Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante

    Date: juin 2022

    Contexte :

    Notre client, un acteur social historique en Suisse, possède une trentaine de lieux d’accueil pour les personnes démunies (personnes âgées, migrants, demandeurs d’asile, etc.). La mise à jour des informations sur ses nombreux bâtiments et équipements de sécurité est chronophage et pas systématiquement fiable.

    Découvrez dans cet article comment la solution HSE innovante de Proinsec a répondu à ce besoin.

    GMAO, Kateo, sécurité, innovation

    Problématique

    Pour de nombreuses entreprises, le suivi de sécurité des bâtiments se fait à travers des rondes périodiques durant lesquelles les techniciens vérifient chaque équipement à tour de rôle. Chez notre client, les informations étaient consignées à la main sur une feuille, retranscrites sur Excel puis envoyées à un autre service afin d’être analysées. Avec plusieurs dizaines de sites et des milliers d’organes de sécurité, les volumes d’informations traités étaient conséquents ! Résultat, un processus laborieux, chronophage et risqué, enclin aux erreurs de saisie. Deux autres inconvénients: le processus ne permettait ni d’avoir une vision “temps réel” ni un historique sur le parc immobilier, rendant compliqué les reportings et détections d’anomalies chroniques.

    Notre client a exprimé 3 besoins principaux:

    • Vérifier que les équipements des bâtiments soient conformes afin de répondre aux obligations légales en termes de sécurité;
    • Sécuriser les données récoltées et faciliter leur transmission;
    • Créer un carnet de bord dynamique pour les bâtiments du parc immobilier et les organes de sécurité associés.

     

    Comment le digital peut-il aider à renforcer la sécurité d’un parc immobilier en fiabilisant la collecte et transmission d’informations ?

      Solutions & Résultats

      Après une analyse du processus existant et des opportunités d’amélioration, il est apparu clairement que le module GMAO  (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) de Kateo correspondait parfaitement aux besoins de notre client. 

      Kateo en bref

      Kateo est une application web innovante développée par Proinsec. 

      Le module GMAO permet aux entreprises de digitaliser le processus de vérification de leurs équipements de sécurité (extincteurs, défibrillateurs, portes coupe-feu…). 

      Les utilisateurs du module GMAO sont d’une part les techniciens (internes ou externes) sur le terrain et d’autre part le(s) responsable(s) sécurité présent(s) en central. 

      Chaque équipement de sécurité a un nom, un QR code et est placé sur une carte virtuelle du bâtiment pour pouvoir être identifié facilement. Durant sa ronde, la personne chargée de la vérification scanne le QR code et note la conformité de l’équipement, les anomalies rencontrées. Elle transmet ensuite les informations en un clic aux équipes centralisées.

      Le + ? Pas besoin de connexion internet ni d’application mobile, tout se fait sur une application web et les informations collectées “hors ligne” sont synchronisées a posteriori. De plus, la plateforme est compatible avec la technologie de l’Internet des objets (IoT) ! L’avantage ? La possibilité d’appairer des appareils connectés et ainsi récolter des informations en temps réel. 

      Si un problème est détecté, comme un extincteur dégoupillé par exemple, il est traité au plus vite par les équipes concernées sans attendre la fin de la ronde. Le module est équipé d’un tableau de bord permettant une vision d’ensemble des activités et problématiques rencontrées, et une analyse des anomalies récurrentes.

      Toutes les données récoltées sont sécurisées et stockées dans un centre d’hébergement suisse Safe Host, notre partenaire de confiance. 

      Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo de présentation de Kateo.

      Une fois la solution validée par notre client, la mise en place du module GMAO s’est faite en plusieurs étapes:

      1. Création des bâtiments et équipements de sécurité sur la plateforme, import des plans et positionnement des équipements sur les plans;
      2. Génération et impression des QR codes pour les équipements de sécurité, création des types d’interventions;
      3. Formation des utilisateurs de manière à devenir complètement autonomes dans l’usage de la plateforme. 

       

      Notre client apprécie la modernité de l’outil Kateo et sa facilité d’utilisation. Ses problématiques sont résolues et il est fier d’avoir fait passer ses équipes à la sécurité 3.0 ! Il est valorisant pour lui de contribuer à l’amélioration continue de l’outil avec de nouveaux développements prévus dans les mois à venir.

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      Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

      Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

      Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

      Date: Novembre 2021

      Résumé: Notre client, une grande entreprise de bricolage et de décoration, gère plusieurs centaines de magasins et des dizaines de milliers de salariés, en France et en Europe de l’Est. La pandémie de COVID-19 et le télétravail généralisé a questionné son modèle de prévention. Les collaborateurs du siège, en particulier, percevaient les formations présentielles comme une contrainte et manquaient d’intérêt pour un sujet comme la sécurité incendie. Découvrez dans cet article comment Proinsec a changé la donne grâce à un contenu personnalisé et une approche mixte dite « blended learning ».

      Formation, Incendie, Classe virtuelle, Gamification, Blended Learning, Distribution  

      Problématique

      Pour de nombreuses entreprises, dont notre client, actif en Europe dans le domaine du bricolage et de la décoration, les années 2020 et 2021 ont apporté leur lot d’incertitudes et de remise en question. Les collaborateurs du siège français ont relevé le défi du télétravail, et se sont concentrés sur l’essentiel pour assurer les opérations courantes dans un contexte sanitaire et économique troublé. Il s’est avéré difficile pour les ressources humaines de notre client de rendre attractives des formations en prévention des risques sur cette période, mais aussi après, avec l’enjeu du retour des collaborateurs dans les locaux. 

      Les équipes faisaient face à trois challenges principaux : 

      • Le thème de la sécurité incendie et la pédagogie classique ne suscitaient pas un intérêt majeur de la part des collaborateurs du siège, qui se sentaient loin du sujet ;
      • Désormais habitués au télétravail, les salariés voyaient les formations au siège comme une contrainte ;
      • La charge logistique liée au présentiel était exacerbée par les normes sanitaires en vigueur. 

      Comment maximiser l’impact des formations tout en tirant partie de formats novateurs ?

      Solutions & Résultats

      Nos équipes ont travaillé main dans la main avec le client au développement d’un module de sécurité incendie en « blended learning ». Cette approche mixte allie une partie théorique, réalisée en distanciel (classe virtuelle) avec une partie pratique, réalisée en présentiel, dans les locaux du client. Pour rendre la classe virtuelle plus attractive, nous avons fait le choix de la ludification (« gamification ») avec un jeu de type « Money Drop » permettant de miser sur les réponses par équipe. Ce format a créé de l’interaction, de la cohésion et de l’intérêt de la part des participants, favorables à une meilleure acquisition des enseignements.

      Le fait que la partie théorique puisse être effectuée depuis le lieu du choix de l’apprenant a, quant à lui, apporté une plus grande souplesse dans l’organisation des formations. Pour optimiser la planification, notre client a fait le choix d’organiser les formations sur un format condensé de deux fois 5 journées de formation avec 5 formations par jour, réparties sur 3 mois.

      Pour maximiser l’intérêt, le contenu de la formation a également été adapté aux préoccupations du moment, notamment le protocole sanitaire et les règles spécifiques COVID-19 pour le retour dans les locaux. Le module de classe virtuelle a regroupé les sections suivantes :

      • Les règles de bonne conduite
      • Les moyens de secours
      • Le principe d’évacuation
      • Le protocole sécurité & COVID-19 mis en place au siège
      • Les plans des bâtiments
      • Le protocole sanitaire
      • Une présentation pour les nouveaux arrivants

      Les facteurs clés de succès de ce projet ? La personnalisation et gamification du module ont permis de s’adapter au contexte sanitaire, aux préoccupations des salariés à un instant T et rendre plus attractifs les enseignements théoriques. L’approche mixte en « blended learning » a astucieusement tiré parti du télétravail sans sacrifier la convivialité et l’impact de la formation présentiel. Enfin, la définition de journées dédiées pour les sessions a grandement facilité la planification du côté des responsables formation.

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      Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

      Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

      Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

      Date: novembre 2020

      Contexte :

      Notre client, une société française active dans la conception, la mise en service et le maintien de réacteurs nucléaires, doit former de manière récurrente ses collaborateurs à la manipulation d’extincteurs. Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, les formations en « bacs à feu » sont clés dans le dispositif HSE. Pourtant, ces formations étaient jusqu’alors vues comme une contrainte, par le temps qu’elles mobilisaient et le caractère répétitif de leur contenu.

      Nos équipes ont transformé la contrainte en opportunité en coachant les formateurs du service HSE à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée (RA). Cette approche a permis à notre client de dispenser une formation récurrente de manière innovante, en toute autonomie et en s’adaptant au mieux aux disponibilités des collaborateurs.

      Formations, Réalité Augmentée (RA), Manipulation d’extincteurs, Bac à feu, HSE

      Problématique

      Acteur français réputé dans la conception, la mise en service et le maintien des réacteurs nucléaires de l’hexagone, notre client nous a approché pour l’aider à moderniser ses formations en manipulation d’extincteurs.

      L’entreprise faisait face à deux challenges principaux :

      • Les formations classiques dispensées en « bacs à feu » une à deux fois par an mobilisaient un nombre important de collaborateurs et bloquaient la production pendant cette durée ;
      • Le format et contenu des formations, peu renouvelé, commençait à lasser les équipes, créant le risque d’une attention moindre des participants lors des sessions.

      Solutions & Résultats

      Pour répondre à ce challenge, deux scenarii s’offraient à nous :

      • Changer le format des sessions de manipulation d’extincteurs grâce à l’emploi de la Réalité Augmentée mais continuer à mobiliser une société externe pour effectuer les formations ;
      • Faire monter en compétence les équipes HSE du client sur la technologie Réalité Augmentée en effectuant une formation de formateurs et en louant le matériel à l’année, laissant plus de souplesse dans l’organisation des sessions en interne.

      Nous avons opté pour la deuxième solution en suivant les sages mots attribués à Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

      La formation à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée en 3 points clés :

      • Une formation résolument pratique (80% pratique, 20% théorie) visant à appréhender le fonctionnement du feu et sa propagation, isoler les risques et prévenir les secours, reconnaître différents types d’extincteurs et les utiliser pour éteindre un feu naissant ;
      • Un matériel à la pointe: vidéo projecteur et tablettes tactiles, supports numériques, casque de réalité augmentée, extincteur connecté ;
      • Un format compact de 1h30 permettant une mobilisation temporelle et logistique limitée.

      Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

       

      Grâce à notre intervention, une dizaine de collaborateurs du service HSE de l’entreprise sont désormais experts dans la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée. Ces nouvelles compétences leur permettent de dispenser une formation innovante et de qualité, avec une plus grande flexibilité, pour la plus grande satisfaction de l’ensemble des participants.

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      Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

      Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

      Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

      Date: octobre 2020

      Contexte :

      Notre client, une société française active dans le transport, l’entreposage et le traitement de déchets radioactifs, faisait face à des dysfonctionnements de son Système de Sécurité Incendie (SSI).

      Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, la nécessité d’avoir un SSI performant et fiable était une exigence absolue.

      Afin d’atteindre cet objectif, nos équipes ont accompagné le client de A à Z : audit de ses installations, choix des prestataires et suivi des travaux de modernisation du Système de Sécurité Incendie. Notre approche clé en main a permis au client une transition sereine vers un SSI performant, gage de qualité et sécurité pour le futur de son activité.

      Conseil, SSI, Audit, Travaux, Nucléaire

      Problématique

      Industriel proposant des services de transport, entreposage et traitement de déchets nucléaires, notre client avait un besoin pressant de moderniser son Système de Sécurité Incendie (SSI).

      Ses deux sites, traitant plus de 1’000 tonnes de déchets radioactifs par an, étaient sujets à des déclenchements intempestifs d’alarmes incendies, nécessitant notamment l’intervention de collaborateurs le soir et le week-end.

      Comment accompagner l’entreprise pour fiabiliser son SSI en minimisant l’impact opérationnel ?

      Solutions & Résultats

      Pour répondre à ce challenge, un de nos consultants a travaillé main dans la main avec les équipes du client lors de 2 missions long terme dont les objectifs ont été de :

      • Cartographier et auditer les installations actuelles
      • Rédiger les documents réglementaires obligatoires et un plan d’action pour les travaux à entreprendre
      • Définir un cahier des charges et lancer un appel d’offre pour moderniser le Système de Sécurité Incendie (SSI) existant
      • Sélectionner des fournisseurs et suivre la bonne exécution des travaux d’amélioration du SSI

      Notre intervention, complète et clé en main, a permis au client de déléguer les étapes les plus techniques et rester concentré sur les décisions stratégiques à prendre pour la modernisation de son SSI et le bon déroulé de ses opérations courantes. En quelques mois, l’entreprise a gagné en clarté sur les failles de son système existant, trouvé de nouveaux prestataires et mis en route les travaux d’amélioration. La société possède désormais un SSI performant, gage de qualité et sécurité pour le futur de son activité.

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