Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

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Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

Date: Novembre 2021

Résumé: Notre client, une grande entreprise de bricolage et de décoration, gère plusieurs centaines de magasins et des dizaines de milliers de salariés, en France et en Europe de l’Est. La pandémie de COVID-19 et le télétravail généralisé a questionné son modèle de prévention. Les collaborateurs du siège, en particulier, percevaient les formations présentielles comme une contrainte et manquaient d’intérêt pour un sujet comme la sécurité incendie. Découvrez dans cet article comment Proinsec a changé la donne grâce à un contenu personnalisé et une approche mixte dite « blended learning ».

Formation, Incendie, Classe virtuelle, Gamification, Blended Learning, Distribution  

Problématique

Pour de nombreuses entreprises, dont notre client, actif en Europe dans le domaine du bricolage et de la décoration, les années 2020 et 2021 ont apporté leur lot d’incertitudes et de remise en question. Les collaborateurs du siège français ont relevé le défi du télétravail, et se sont concentrés sur l’essentiel pour assurer les opérations courantes dans un contexte sanitaire et économique troublé. Il s’est avéré difficile pour les ressources humaines de notre client de rendre attractives des formations en prévention des risques sur cette période, mais aussi après, avec l’enjeu du retour des collaborateurs dans les locaux. 

Les équipes faisaient face à trois challenges principaux : 

  • Le thème de la sécurité incendie et la pédagogie classique ne suscitaient pas un intérêt majeur de la part des collaborateurs du siège, qui se sentaient loin du sujet ;
  • Désormais habitués au télétravail, les salariés voyaient les formations au siège comme une contrainte ;
  • La charge logistique liée au présentiel était exacerbée par les normes sanitaires en vigueur. 

Comment maximiser l’impact des formations tout en tirant partie de formats novateurs ?

Solutions & Résultats

Nos équipes ont travaillé main dans la main avec le client au développement d’un module de sécurité incendie en « blended learning ». Cette approche mixte allie une partie théorique, réalisée en distanciel (classe virtuelle) avec une partie pratique, réalisée en présentiel, dans les locaux du client. Pour rendre la classe virtuelle plus attractive, nous avons fait le choix de la ludification (« gamification ») avec un jeu de type « Money Drop » permettant de miser sur les réponses par équipe. Ce format a créé de l’interaction, de la cohésion et de l’intérêt de la part des participants, favorables à une meilleure acquisition des enseignements.

Le fait que la partie théorique puisse être effectuée depuis le lieu du choix de l’apprenant a, quant à lui, apporté une plus grande souplesse dans l’organisation des formations. Pour optimiser la planification, notre client a fait le choix d’organiser les formations sur un format condensé de deux fois 5 journées de formation avec 5 formations par jour, réparties sur 3 mois.

Pour maximiser l’intérêt, le contenu de la formation a également été adapté aux préoccupations du moment, notamment le protocole sanitaire et les règles spécifiques COVID-19 pour le retour dans les locaux. Le module de classe virtuelle a regroupé les sections suivantes :

  • Les règles de bonne conduite
  • Les moyens de secours
  • Le principe d’évacuation
  • Le protocole sécurité & COVID-19 mis en place au siège
  • Les plans des bâtiments
  • Le protocole sanitaire
  • Une présentation pour les nouveaux arrivants

Les facteurs clés de succès de ce projet ? La personnalisation et gamification du module ont permis de s’adapter au contexte sanitaire, aux préoccupations des salariés à un instant T et rendre plus attractifs les enseignements théoriques. L’approche mixte en « blended learning » a astucieusement tiré parti du télétravail sans sacrifier la convivialité et l’impact de la formation présentiel. Enfin, la définition de journées dédiées pour les sessions a grandement facilité la planification du côté des responsables formation.

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Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

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Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

Date: novembre 2020

Contexte :

Notre client, une société française active dans la conception, la mise en service et le maintien de réacteurs nucléaires, doit former de manière récurrente ses collaborateurs à la manipulation d’extincteurs. Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, les formations en « bacs à feu » sont clés dans le dispositif HSE. Pourtant, ces formations étaient jusqu’alors vues comme une contrainte, par le temps qu’elles mobilisaient et le caractère répétitif de leur contenu.

Nos équipes ont transformé la contrainte en opportunité en coachant les formateurs du service HSE à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée (RA). Cette approche a permis à notre client de dispenser une formation récurrente de manière innovante, en toute autonomie et en s’adaptant au mieux aux disponibilités des collaborateurs.

Formations, Réalité Augmentée (RA), Manipulation d’extincteurs, Bac à feu, HSE

Problématique

Acteur français réputé dans la conception, la mise en service et le maintien des réacteurs nucléaires de l’hexagone, notre client nous a approché pour l’aider à moderniser ses formations en manipulation d’extincteurs.

L’entreprise faisait face à deux challenges principaux :

  • Les formations classiques dispensées en « bacs à feu » une à deux fois par an mobilisaient un nombre important de collaborateurs et bloquaient la production pendant cette durée ;
  • Le format et contenu des formations, peu renouvelé, commençait à lasser les équipes, créant le risque d’une attention moindre des participants lors des sessions.

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, deux scenarii s’offraient à nous :

  • Changer le format des sessions de manipulation d’extincteurs grâce à l’emploi de la Réalité Augmentée mais continuer à mobiliser une société externe pour effectuer les formations ;
  • Faire monter en compétence les équipes HSE du client sur la technologie Réalité Augmentée en effectuant une formation de formateurs et en louant le matériel à l’année, laissant plus de souplesse dans l’organisation des sessions en interne.

Nous avons opté pour la deuxième solution en suivant les sages mots attribués à Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

La formation à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée en 3 points clés :

  • Une formation résolument pratique (80% pratique, 20% théorie) visant à appréhender le fonctionnement du feu et sa propagation, isoler les risques et prévenir les secours, reconnaître différents types d’extincteurs et les utiliser pour éteindre un feu naissant ;
  • Un matériel à la pointe: vidéo projecteur et tablettes tactiles, supports numériques, casque de réalité augmentée, extincteur connecté ;
  • Un format compact de 1h30 permettant une mobilisation temporelle et logistique limitée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

 

Grâce à notre intervention, une dizaine de collaborateurs du service HSE de l’entreprise sont désormais experts dans la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée. Ces nouvelles compétences leur permettent de dispenser une formation innovante et de qualité, avec une plus grande flexibilité, pour la plus grande satisfaction de l’ensemble des participants.

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Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

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Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Date: août 2021

Contexte :

Notre client, une prestigieuse maison de champagne français, connaît structurellement un pic d’activité lors des vendanges. Pendant un mois, les effectifs sont doublés grâce à des collaborateurs saisonniers qui viennent effectuer la cueillette et le pressage du vin. La qualité et renommée de la production doivent être assurées par des comportement appropriés, le tout dans un cadre sécurisé. L’enjeu pour notre client était de former un grand nombre de personnes, souvent originaires de l’étranger, aux règles de sécurité de l’entreprise en un temps limité et de la manière la plus simple possible. Cela était souvent effectué en présentiel et représentait une activité chronophage et répétitive pour les collaborateurs impliqués.

Pour moderniser cette approche, nous avons conçu deux vidéos « accueil sécurité », courtes, didactiques et sous-titrées dans la langue maternelle de la majorité des saisonniers. Notre client a gagné en efficacité dans les accueils sécurité et l’expérience des vendanges s’en est trouvée grandement améliorée.

Formations, Agro-alimentaire, Vidéos

Problématique

Maison de champagne emblématique du patrimoine français, notre client nous a approché pour l’aider à assurer des accueils sécurité efficaces de ses travailleurs temporaires lors des vendanges.

L’entreprise faisait face à deux challenges :

  • Former un grand nombre de collaborateurs, présents pour une durée courte (1 mois), et répartis en 2 équipes : les cueilleurs et les pressureurs ;
  • S’assurer que le protocole sécurité soit assimilé par les saisonniers pour l’ensemble de leurs activités, malgré une maîtrise inégale de la langue française ;

Comment améliorer l’accueil et la formation de ces collaborateurs temporaires tout en maintenant un niveau de sécurité élevé ?

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée d’un consultant spécialisé en prévention des risques, d’un vidéaste et d’un traducteur. Ils ont travaillé main dans la main avec le client au développement de deux vidéos « accueil sécurité », une pour l’équipe des cueilleurs, une pour celle des pressureurs.

En moins de 8 minutes chacune, les vidéos présentent tout le parcours des vendangeurs, de l’arrivée sur le lieu d’hébergement au transport vers les vignes et aux activités de cueillette et pressurage en tant que telles.

Les différents rôles des vendangeurs, les outils à leur disposition et les consignes de sécurité ont été précisés. Le positionnement des organes de sécurité dans les lieux d’hébergement et la conduite à tenir en cas d’incendie ont été expliqués. L’ensemble du contenu a été adapté aux règles de sécurité propres à notre client, en s’inspirant des meilleures pratiques du marché. Le résultat ? Deux capsules courtes, simples et imagées, avec un sous-titre pour faciliter la compréhension par tous les collaborateurs saisonniers.

Le petit plus ? Des saisonniers ont participé au tournage, ce qui a conféré un aspect réaliste et plus personnel aux vidéos.

Notre client a désormais à sa disposition deux supports multimédia bien pensés lui permettant de former de manière efficace l’ensemble des collaborateurs temporaires dans la période clé qu’est celle des vendanges. Plusieurs milliers de personnes ont été formées avec ce nouveau dispositif depuis sa mise en place et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en a salué la qualité.

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Formation incendie en Blended Learning dans l’industrie automobile

Formation incendie en Blended Learning dans l’industrie automobile

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Formation incendie en Blended Learning dans l’industrie automobile

Date: Novembre 2020

ContexteLors du premier confinement lié à l’épidémie du COVID 19, un de nos clients dans l’industrie automobile nous a sollicité pour adapter une formation incendie Évacuer et Intervenir prévue en Unité Mobile aux nouvelles contraintes sanitaires. En quelques semaines nous avons mis en place un nouveau format pour cette formation constitué d’une première partie théorique en Classe Virtuelle et d’une seconde partie en présentiel. Ce nouveau format en Blended Learning s’est avéré particulièrement efficace.

Formation, Incendie, Classe virtuelle, Industrie automobile 

Problématique

L’arrivée de l’épidémie du COVID 19 a chamboulé les plans de formation de toutes les entreprises et sollicité intensivement les équipes HSE pour mettre en place des protocoles internes et les équipes RH pour revoir le format des formations. Quelques entreprises se sont posé la question du format des formations dès l’été 2020 afin d’anticiper la reprise des formations en présentiel qui imposent deux contraintes principales : 

  • les collaborateurs seront surchargés d’activité et les formations – même réglementaires – seront difficiles à maintenir ;
  • les protocoles sanitaires imposent de limiter le nombre de personnes réunies dans un espace confiné ; 

Comment donc prendre en compte ces contraintes tout en maintenant les formations obligatoires ?

C’est la question qu’un de nos clients dans l’industrie automobile nous a posé cet été afin de garantir la réalisation d’un maximum d’actions de formations cette année. En effet, il fallait conjuguer les contraintes sanitaires imposées par l’épidémie et les contraintes réglementaires qui n’ont pas été allégées. Est-ce que la digitalisation de la formation pouvait aider ?

 

Solutions & Résultats

Nous avons sollicité notre direction technique qui travaillait déjà depuis le début du confinement sur ce sujet. Pour réduire la durée de la formation en présentiel, nous avons imaginé découper la formation en 2 parties. La partie théorique pourrait être faite sur un format distanciel et la partie pratique sur une durée plus courte en faisant plusieurs petits groupes.

Nous disposons de plusieurs solutions pour digitaliser les formations : utilisation du format e-learning ou Classe Virtuelle. Pour cette formation, que nous avions déjà personnalisé pour notre client en présentiel, nous ne disposions pas de module e-learning parfaitement adapté au besoin du client. Notre catalogue de formation en e-learning se veut générique pour s’adapter à l’ensemble de nos clients et ne peut donc pas prendre en compte toutes les spécificités de chacun. Nous disposions donc de deux solutions pour digitaliser la partie théorique de la formation : adapter un module e-learning existant ou utiliser un format de classe virtuelle. Nous avons proposé les deux solutions à notre client qui a choisi l’option de classe virtuelle pour la rapidité de mise en œuvre étant donné les délais serrés. 

Nous avons convenu de réaliser 2 semaines après leur décision une formation test. Notre direction technique a donc repris le format initial de la formation et travaillé pour l’adapter sous un format de classe virtuelle. L’enjeu était de maintenir une bonne dynamique et la participation de tous les stagiaires à distance. Nous avons utilisé l’outil Teams de Microsoft qui était un choix du client. Notre formateur s’est donc formé à ce nouvel outil tout en essayant d’y intégrer nos techniques d’animation à distance déjà éprouvées. La formation test s’est bien passée et notre client a décidé d’aller de l’avant sous ce nouveau format. Cela nous a permis d’améliorer considérablement encore le contenu et l’animation afin d’être prêt pour les prochaines formations. 

Nous avons réalisé plusieurs journées complètes de formations en classe virtuelle en formant sur 1h30 des stagiaires qui sont ensuite conviés à la partie pratique de la formation. Celle-ci est donc considérablement réduite dans le temps ce qui nous permet de former des groupes de 4 personnes maximum qui s’enchaînent pour que chaque stagiaire puisse manipuler des extincteurs dans les meilleures conditions. 

Ce format en Blended Learning nous a donc permis de répondre aux contraintes sanitaires et réglementaires de notre client. Il a été tellement apprécié par les stagiaires que nous réfléchissons maintenant à pérenniser cette formation sous ce nouveau format une fois la crise sanitaire passée. 

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