En quelques années, safety day / journées sécurité sont devenus des moments incontournables dans la vie des entreprises. Très appréciées des salariés, ces journées sécurité ludiques restent stratégiques ; elles remplissent trois objectifs :
– Promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnelles
– Sensibiliser les employés
– Renforcer la sécurité sur le lieu de travail
Célébrée le 28 avril, la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail, s’inscrit dans le calendrier des entreprises, un véritable temps fort pour rappeler l’importance de la protection des personnes dans l’environnement professionnel.
PROINSEC, organisme spécialisé dans la prévention des risques professionnels depuis plus de 14 ans, vous explique ici, les étapes pour organiser un safety day impactant, qui réponde à vos propres enjeux et objectifs.
“Notre mission, faciliter le déploiement d’une culture prévention pour tous.”
THIBAUT BUISSON, PRESIDENT DE PROINSEC
Le safety day, un levier au service de votre prévention
En 2022, plus de 900 000 accidents professionnels, accidents durant les loisirs et maladies professionnelles ont été déclarés aux 23 assureurs-accidents LAA suisses. La réglementation ne suffit donc pas à réduire le nombre d’incidents en entreprise. Les accidents et maladies impactent les victimes directes, l’entreprise et toute son organisation.
Risques psychosociaux, perte de confiance, productivité, coût, responsabilité humaine, réputation, crédibilité… les conséquences des accidents et maladies en entreprise sont nombreuses et malheureusement durables.
L’entreprise protège légalement ses salariés grâce à des équipements adaptés, des formations, des contrôles (accueils sécurité, plan de prévention), l’identification des risques.
Pour consolider et bâtir une réelle culture prévention, il convient de renforcer la communication et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs.
Une journée sécurité, également appelée safety day, permet aux entreprises d’étayer leurs messages sécurité par le biais d’ateliers stimulants et ludiques. Au-delà du rappel des règles de sécurité, ce temps fort offre l’opportunité de fédérer les équipes, de favoriser les échanges constructifs et de créer des rencontres entre les différents services.
Comment organiser un safety day ?
Un safety day est un outil qui s’intègre dans la stratégie globale et quotidienne de sécurité au travail. Cette campagne de sensibilisation est un véritable levier pour mettre en évidence l’importance de la sécurité, promouvoir le respect des process, impliquer chaque collaborateur sur leur lieu de travail…
Un safety day se construit et s’organise ; voici les 6 étapes à ne pas manquer pour garantir le succès de votre temps fort :
- Étape 1 : définir les enjeux, les salariés concernés, et les messages
- Étape 2 : sélectionner et préparer les ateliers répondant à vos contraintes et enjeux (sujets, lieux, dates…)
- Étape 3 : communiquer en amont auprès des collaborateurs pour les impliquer, favoriser les discussions, leur donner envie de participer, et de s’impliquer activement
- Étape 4 : le Jour J, s’assurer du respect de l’agenda (timing, groupes …) et de l’organisation planifiée
- Étape 5 : Après l’événement, utiliser les réseaux sociaux et outils de communication interne pour revenir sur les temps forts de la journée et mettre en avant les principaux messages de sécurité. Ne pas oublier d’évaluer la satisfaction et les connaissances des salariés pour mesurer l’impact de l’événement
- Etape 6 : veiller à communiquer tout au long de l’année pour installer ou renforcer une véritable culture prévention.
PROINSEC vous accompagne dans l’organisation de votre safety day
PROINSEC, expert dans le domaine de la prévention des risques professionnels, vous accompagne dans la mise en place de votre journée sécurité.
Nos experts vous proposent un catalogue de plus de 30 ateliers, pensés et développés pour répondre à tous vos objectifs de sécurité.
Notre équipe renouvelle chaque année ses ateliers pour répondre aux nouveaux enjeux et surprendre les apprenants. Nos concepts sont appréciés par nos clients, ils sont pensés pour cibler et impliquer tous les types de métiers (équipes opérationnelles, administratives…).
En 2023, 4 nouveautés sont venues enrichir notre catalogue safety day :
- Distraction et vigilance
- Simulation chute de plain-pied
- Risques routiers – Test Choc
- Risques routiers – Nouvelle Mobilité
Nous sommes également reconnus pour notre rapidité d’exécution et mise en place grâce à un réseau composé d’une centaine de formateurs, experts dans leur domaine, présents partout en France.
Pour vous aider à réduire les risques d’incidents et maladies, nous ne proposons pas uniquement des ateliers ludiques, modernes et personnalisables ; nous participons à la construction d’une véritable culture prévention, qui s’inscrit dans le temps.
Identification des risques spécifiques, organisation des groupes de travail, sélection des ateliers les plus adaptés à votre organisation, notre équipe de passionnés pense à tout (modalités d’exécution, équipements, conseils en communication) et vous accompagne tout au long de votre projet.
La réussite de votre safety day est notre priorité, nous proposons pour cela une personnalisation des ateliers et des contenus. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation des messages, nous plongeons vos collaborateurs dans votre propre univers professionnel.
Pour vous aider à choisir l’atelier le plus adapté à votre activité nous mettons à votre disposition les programmes détaillés de chaque atelier. Découvrez ci-dessous le programme de l’escape game de la sécurité:
Objectif : Identifier toutes les causes d’un accident de travail en s’appuyant sur les règles santé sécurité de l’entreprise.
Présentation : Les collaborateurs devront, ensemble, résoudre des énigmes liées à un accident du travail, à partir d’indices cachés, pour pouvoir sortir de la pièce.
Les scénarios seront créés en collaboration avec vos équipes afin qu’ils soient bien adaptés à vos objectifs et votre environnement.
Chaque énigme s’appuie sur les règles santé sécurité de l’entreprise. Un peu comme la réalisation d’un arbre des causes géant, les participants comprendront que c’est l’accumulation des causes qui, le plus souvent, génère les accidents graves.
Installation: Une salle avec une surface suffisante pour disposer 4 tables.
Évaluer l’impact de votre journée sécurité
PROINSEC vous conseille également après l’événement. Pour mesurer l’impact de cette journée, un questionnaire de satisfaction vous est proposé, il vous permettra de récolter les retours de vos collaborateurs et les inciter à remonter leurs propres suggestions.
Vous pourrez ainsi revenir sur ce temps fort auprès de vos équipes via votre communication interne, afin de pérenniser l’ensemble des enseignements de la journée et les inscrire dans votre culture prévention.
Nous disposons de toutes les ressources en interne pour vous accompagner dans la mise en place de votre journée sécurité.
Pour échanger avec notre équipe d’experts et mettre en place un safety day, contactez-nous !