Quelle est la législation concernant les agents de sécurité privée ?

Quelle est la législation concernant les agents de sécurité privée ?

agent de sécurité privée

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité privé ?

Un agent de sécurité privé doit surveiller et assurer la protection des personnes, des lieux et des biens meubles ou immeubles des personnes. Il prévient également les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité. Il peut intervenir seul ou en équipe.

Ce métier s’exerce au sein d’agences de sécurité privée, d’entreprises, de structures d’hébergement ou de soins … aussi bien les week-ends, les jours fériés que de nuit. Il peut être aussi soumis à des astreintes.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

En Suisse, un agent de sécurité a le droit d’exercer seulement s’il est « carté ». Cela signifie qu’il doit être en possession d’une carte professionnelle délivrée par la police Suisse pour pouvoir travailler. Cette carte a une validité de 5 ans et doit par conséquent être renouvelée.

L’agent de sécurité ne peut obtenir sa carte professionnelle qu’après avoir suivi la formation initiale provenant du concordat sur les entreprises de sécurité (CES) mais également par la formation provenant de la Convention Collective de Travail (CCT). A la différence de la France, ces directives contraignent tout employeur à organiser, planifier et former chaque nouvel agent de sécurité avant sa première prise de fonction et durant sa période d’essai. D’une durée de plus de 20 heures, ces formations « initiales » réglementées doivent rappeler les droits et les devoirs mais surtout les obligations et la déontologie.

Une fois que l’agent rentre en fonction, une formation continue, sans contrainte de temps, est obligatoire. De fréquence annuelle, la formation continue peut porter sur différents thèmes en fonction des besoins de l’agent de sécurité et/ou du site qu’il occupe.

Au cours de la quatrième année d’embauche, l’employeur inscrira l’agent de sécurité à une formation « quadriennale » afin de pouvoir adresser une demande de renouvellement de carte professionnelle. Il devra donc suivre une formation spécifique au sein de la police et c’est à l’autorité de décider s’il renouvelle la carte ou non pour 5 années.

Que propose PROINSEC ?

PROINSEC Suisse Romande propose les formations initiales et continues pour les agents de sécurité privé.

Les formations initiales animées assurent l’ensemble des savoirs et suivent les directives en vigueur.

La formation continue peut reprendre les bases de la formation initiale en rappelant les droits et les devoirs, mais aussi les nouveautés ou les modifications de la loi, ou encore permettre de sensibiliser les agents de sécurité sur les nouveaux risques éventuels.

On peut proposer des formations annexes en fonction du besoin de l’employeur ou de l’employé, et ce dans l’idée de développer les compétences. Ces formations peuvent intégrer, entre autres, du secourisme, de l’incendie mais également des séances d’instruction de tir, animées par un moniteur de tir dynamique certifié par la FSTD et security officer (IPSC).

PROINSEC Suisse Romande dispose donc de formateurs certifiés dans l’ensemble des prestations proposés, et de certifications dans le domaine de la formation pour adulte afin d’assurer une qualité de formation exemplaire.

Toutes les formations demandées par les agences de sécurité privée peuvent être animées par PROINSEC Suisse Romande. Nous portons de l’importance à diversifier nos formations dans le but d’apporter de nouvelles compétences aux agents de sécurité, mais également de leur donner les moyens d’accomplir l’ensemble des tâches qui leur incombent de la façon la plus sécurisée possible.

 

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs